Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIVRE ENSEMBLE AVEC NOS DIFFÉRENCES
Publicité
VIVRE ENSEMBLE AVEC NOS DIFFÉRENCES
VIVRE ENSEMBLE AVEC NOS DIFFÉRENCES
Derniers commentaires
Newsletter
3 décembre 2009

qui êtes vous?

CIMG0910

 

 

 

Gilbert

JEAN-MARIE-FLORE

 

 

 

 

 

 

Ma jeunesse

Né en 1945 à Saint Esprit, un village du centre de la Martinique, je suis issu  d’une famille d’agriculteurs. Aîné de 10 enfants, j’ai grandi à la campagne jusqu’à l’âge de 19 ans.

Nous étions pauvres mais heureux. J’ai reçu une éducation très rigoureuse, basée sur l’obéissance, le respect et le travail. Ainsi, tout jeune, je suis devenu autonome et responsable. Dès l’âge de 8 ans, lors des petites et grandes vacances, je passais le plus clair de mon temps à travailler dans les champs avec mon père.

A 14 ans, je quittais l’école par désir d’indépendance et très vite j’apprenais le métier de maçon de campagne. Chez nous, on bâtissait peu, on agrandissait ou on rénovait. Faire du neuf à partir de l’ancien…

 

Mon arrivée en Métropole 

A 20 ans, nous étions tous attirés par la Métropole, symbole d’espérance. Je profitais de mon service militaire pour traverser l’Océan.

Je découvre alors la réalité …..Je prends conscience que je suis noir…..

Face à ce constat, je me dépouille de mon Moi pour m’adapter à ma nouvelle vie.  La réalité est rude, les incompréhensions grandissent… Ma vie devient une succession de moments vécus avec émotion, passion, amitié et amour.

Pour moi, une vie en entre deux commence….

Je fais carrière dans la police jusqu’à mon départ à la retraite en 1997.

1995, une période marquante, ma mission ONU en Haïti….Mon Essentiel se réveille…

un livre : L’OMBRE DU CORROSSOLIER 

En 2005, je décide d’écrire mon histoire afin de me guérir de toutes mes amertumes mais aussi pour témoigner auprès de mes compatriotes et les aider à transformer leur mal-être.

alain_gilbert

 

Je rencontre alors Jean Langevin, ensemble nous écrirons l’ombre du Corrossolier qui sera édité en novembre 2006 puis nous créerons une association Black & Blanc.

 

 

Depuis, je me suis donné pour objectif de créer des liens qui unissent les êtres humains quelque soit leur culture, leur couleur de peau, leur religion et leur statut social. : «  Vivre ensemble avec nos différences »

Depuis 2007, je participe à des manifestations littéraires et pédagogiques :

  • Intervention dans des écoles et des collèges en Martinique et en Métropole

martinique 

m_tropole_2en Martinique                           en Métropole

                                                                                                             

 

 

 

 

Présentation du livre en Martinique et en Métropole à l’occasion de soirée-débats : « français mais noir », « migration, intégration, nation »

 

c_saire

 

 

 

 

 

Rencontre avec Aimé Césaire à Fort de France  

 

 

 

 

 

Participation à plusieurs émissions  radio et télévisé dont l’émission de Marie José Alie sur FO « studio M’ »en mai 2008

 

            un film : JAMBÉ D’LO 

 

Cette vie d’entre-deux qui est la mienne ainsi que celle de ma famille est en partie relatée dans ce film documentaire. Il  traite avec sensibilité et justesse de l’histoire de l’immigration antillaise en France à travers des portraits de famille martiniquaises et guadeloupéennes.

 

affiche

 

FABIENNE KANOR et  EMMANUELLE BIDOU , réalisatrices de ce film, ont reçu  le grand prix JEAN PHILIPPE MATIME du meilleur documentaire de Martinique 2009

 

 

 

 

 Un recueil de poèmes : FRUITS DE LA PASSION

Ces poèmes réunissent toutes els sensations de l'aventure humaine, du bonheur au devoir, du désir à la tendresse, de l'humilité à l'ambition, de l'indépendance à l'engagement, de la sagesse à la passion.

« Ils se sont mêlés à ma vie, parcourant mon enfance, mon adolescence jusqu’à ce jour où, cohabitant avec la culture européenne, ils donnent un sens à ma vie. »

Tout y est, le goût du merveilleux, la gaîté, l’amour, l’insouciance, la bonté et le courage.

fleur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité